Chronique: Sang d'encre de Cornelia Funke


Titre: Sang d'encre !!!!!! Attention Tome 2!!!!!!!!
Auteur(e): Cornelia Funke
Edition: Folio (Junior)
Prix: 13 € 90
Pages: 784

Synopsis: 

Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante: prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable.... et terrifiant. Le deuxième tome d'une magnifique trilogie fantastique par l'un des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse.

Mon avis:

           - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Avec Spoïler - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

On reprend dans l'histoire 1 ans après la fin du 1er tome, et on apprend que Meggie, Resa, Darius et Mo se sont installé chez Elinor. A la fin du 1er tome on apprenais qu'Elinor avait trouver une solution pour les personnages magique qui avais fait leur apparation dans leur monde sur la place du village de Capricorne, Elle en avais recueuillis certains dans sont domaine, mais quelques mois plus tard Elinor découvre que toute les créatures ont périent et sont devenue cendre. Inquiète elle retourne au village de Capricorne voir comment se portes les créatures qui sont rester au village, malheureusement elle découvre une place remplis de cendre. Et reviens chez elle attristé de cette situation.

Meggie qui avait décidé de devenir comme Fenoglio et les auteurs qu'elle apprécie à tenter d'inventé ces propres histoire mais n'y parvient pas pour le moment, elle note ces idées et des début de texte mais très vite est prise du syndrome de la page blanche, elle écrit par contre plusieurs carnet avec l'histoire de sa mère (Resa) qui à passé 10 ans loins d'elle entre le Monde d'encre et le village de Capricorne.


Doigt de Poussière quand a lui cherche une solution pour retourner dans son monde d'encre avec Farid, il font plusieurs conteur qui les arnaquent plus qu'autres choses jusqu'au jour ou ils tombent sur celui qui ramènera Doigt de Poussière dans coeur d'ancre. Laissant Farid dans notre monde intentionnellement, celui découvrira qu'en fait c'est sous les ordres de Basta et Mortola que Orphé à travaillé. Sachant que celui-ci est un grand fan de Doigt de Poussière il a négocier pour le renvoyer tout de même dans le livre.

Dans ce second tome on plonge complètement dans Coeur D'encre et on y découvre tout ce qu'il pourrais ce passé dans un livre, comment vivront nous si nous plongions entre les lignes. Mais surtout on voie le point de vue de l'auteur qui voie sont histoire continuer à évoluer en dehors des mots écrit.
On se pose pas mal de question et on est souvent confronté au divergence de point de vue, ce qui nous fait réfléchir sur comment nous on verrais les choses? Mais sa nous permet de vivre plus intensément notre lecture.

          - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sans Spoïler - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J'ai apprécié ma lecture, mais j'étais tiraillé entre plusieurs personnages qui n'avais pas le même point de vue. J'aime bien écrire et je me suis toujours dis qu'un jour peut-être j'aurais le cran de me lancé dans l'écriture ( je fais beaucoup trop de faute d'orthographe pour ça!!! loool ) et ce livre fait beaucoup réfléchir du point de vue d'un auteur, sa donne envie de faire de bonne grosse description précise, j'ai même du coup compris un peu plus certains Auteur qui font beaucoup de description de personnage et paysage!

Dans ce second tome on comprend beaucoup mieux le point de vue de Mo (alias Mortimer), et c'est réticence, ces craintes, ces choix.. Mais aussi celui de Meggie qui à la même curiosité que nous lecteur. Quoi que je pense qu'elle fait une excellente référente pour les jeunes lecteur de 10 -13 ans qui liront ce livre, car quand on est en pré-adolescence ont réfléchis moins au conséquence des choses et on cèdent plus vite à notre curiosité et sa Cornélia Funke sait nous rendre curieux!

Ce livre est très accessible niveau lecture, il y a quelques scène assez forte en émotion avec quelques décès. Mais je pense qu'à partir de 10 ans ont peu le lire, et pour s'immerger un peu plus du point de vue de Meggie cela doit être un peu plus simple quand on a son âge ou dans les même eaux. Bien sur ce livre peut-être lu en étant adulte la preuve c'est mon cas hihi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes lectures 2019